Légendaire poisson_Loup de deux mètres pêché,récemment près de Fukushima


Sorti de l'eau à quelques centaines de kilomètres du site accidenté, le poisson géant a des allures préhistoriques. Sur l'un des clichés, où il est gueule ouverte, on croirait à un animal tout droit sorti d'un film d'horreur ou de sciences-fiction. Loup est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains poissons prédateurs marins. Parmi ceux-ci, plusieurs appartiennent au genre Anarhichas.

Le pêcheur Hiraka Hiroshi est le Japonais qui a tweeté la photographie de lui avec sa prise déconcertante, précisant qu'il s'agit d'un poisson-loup (un anarhichadidae). "Cela valait la peine de prendre l'avion jusqu'à Hokkaido deux fois en trois mois", plaisante-t-il. Dans sa photo,on peut voir un immense poisson de près de deux mètres de long, la gueule largement ouverte. Il s’agirait d’un anarhichadidae, communément appelé, poisson-loup, d’une taille au moins deux fois supérieure à la normale. Les internautes se sont aussitôt affolés sur Twitter, arguant qu’il s’agissait d’un poisson mutant engendré par la catastrophe de Fukushima...

Les poissons-loups ne sont pas rares dans le Pacifique et l'Atlantique et leur habitat étant les eaux profondes, on les repère très rarement dans les régions côtières. Ils restent d'ailleurs principalement logés au fond de l'eau.

Ce qui interpelle ici, c'est la taille de l'animal. Alors qu'un poisson-loup ne mesure normalement pas plus d'un mètre, celui-ci en fait presque deux. Selon Hiroshi, la prise a été faite aux abords de l'île d'Hokkaido, tout au nord du pays, près des eaux territoriales russes. Mais c'est aussi assez proche de la zone sinistrée par la catastrophe nucléaire de Fukushima Dai-ichi survenue en mars 2011 et dont l'impact écologique exact n'a pas encore pu être évalué.

Commentaires

Articles les plus consultés