Un astéroïde qui détient 4.5 milliards d'euros dans son noyau.

       L'astéroïde nommé "2011 UW-158" est passé  à moins de 2,4 millions de kilomètres de la Terre. C'est 30 fois plus près de la Terre que la plus proche planète du système solaire, mais toujours six fois la distance Terre-Lune.
Le météore de 300 mètres de large et 1013 mètres de long , Il pourrait en effet receler un trésor: les scientifiques estiment qu'il pourrait contenir jusqu'à 90 millions de tonnes de platine ainsi que d'autres métaux rares, pour une valeur estimée à 5.000 milliards d'euros. 

Le platine est un métal de transition dense, malléable, ductile, rare et précieux, de couleur gris-blanc. Le platine est un métal noble résistant à la corrosion, on le trouve souvent associé à certains minerais de cuivre ou de nickel, plus rarement sous forme de dépôts natifs . Il est utilisé en bijouterie, dans les équipements de laboratoire, en médecine dentaire (réalisation de fausses dents en alliage or-platine), pour certains contacts électriques et surtout dans les pots catalytiques des véhicules.


Cet astéroïde exceptionnel est resté invisible à l’œil nu mais sa proximité a ravivé un débat ancien: l'homme pourra-t-il un jour exploiter les ressources minières des astéroïdes? La technologie n'existe pas aujourd'hui. Mais c'est en tout cas un des projets de la société créée en 2010, et dont le but est de lancer des satellites à la recherche d' astéroïdes riches en métaux précieux: fer, nickel, or...    L'"Observatoire de Slooh"  à lancé actuellement un projet reliant des réseaux  de télescopes puissants à l'Internet pour l'usage public, pour diffuser les projets Photos astéroïde riche en minéraux, à partir d'un existant dans l'observatoire des Canaries.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés